La communauté internationale ne tolérera pas l’avènement d’une troisième transition en Centrafrique 19/10/2014 Le Forum des diplomates Africains en RCA condamne les actes ignobles dans la ville de Bangui 18/10/2014 Le sous chef d’Etat Major le Lieutenant Colonel Désiré Bonaventure Bakossa demande à ses frères d’armes de regagner les casernes. 17/10/2014 Le Ministre de la Communication, M. Victor Waké, dément une prétendue censure du Président du CNT 17/10/2014 Le Président du Conseil National de Transition, Ferdinand Alexandre Nguendet décide de mettre en place une Commission d’Enquêtes Parlementaires chargée de faire la lumière sur la gestion du don angolais 17/10/2014 Le Premier Ministre Mahamat Kamoun soutient que le don angolais querellé est utilisé à bon escient 17/10/2014 Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies, le Général Babacar Gaye interpelle les centrafricains à prendre conscience de la crise afin de sauver le pire 16/10/2014  Condoléances du gouvernement centrafricain aux deux vaillants soldats des casques bleu tombés sur le champ d’honneur 13/10/2014 Le ministre du Travail, de la Sécurité sociale et de l’Emploi, Gaston Mackouzangba qualifie la demande de démission du Chef d’Etat de la transition d’un coup de force 11/10/2014 Le PUR recommande une enquête internationale autour de la gestion du don angolais 08/10/2014
     

Inauguration du nouveau bâtiment du ministère du Plan, de l’Economie et de la Coopération internationale

Bangui, le 7 mai 2011 (ACAP) - Le Président de la République, François Bozizé, a inauguré le nouveau bâtiment du Ministère du Plan, de l’Economie et de la Coopération internationale, le coût total des travaux est d’environ 263,6 millions de francs CFA à Bangui, vendredi 6 mai 2011.



Cet édifice, dont les travaux ont démarré en 2008 et qui ont pris fin en 2010, est constitué de deux lots.
Le premier lot est le bâtiment principal à un niveau. Il comprend vingt et une pièces devant servir de bureaux. Ce qui permet, d’après le Ministre d’Etat au Plan, à l’Economie et à la Coopération internationale, Sylvain Maliko, « d’accroître sensiblement les capacités d’accueil du département ».
Le deuxième lot annexe comprend dix huit pièces entièrement réhabilitées, de même que la salle de conférence du Ministère baptisée « Salle Justine Kazangba », victime d’un accident de voiture alors que cette dernière était en mission à l’intérieur du pays.
Les entreprises qui sont intervenues dans la réalisation de cet ouvrage sont : Sylva Bois, Diversités Services, Biongo et Fils, GSM Construction, BETGC, TEGBIF, Yango Félix, Makylot Yves et GER (Groupement des Entrepreneurs Routiers).
Les principaux partenaires financiers sont : l’ambassade du Japon, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), l’Union Européenne et le gouvernement centrafricain. Le trésor public centrafricain, pour ce qui concerne la contribution nationale, a déboursé 50 millions de francs CFA.
Le maître d’œuvre de cet ouvrage est Honoré Baramanzoli. Le maître d’ouvrage est le Ministère du Plan, de l’Economie et de la Coopération internationale.
De l’avis du Ministre d’Etat, Sylvain Maliko, l’objectif est d’atteindre « la modernisation de la totalité des bâtiments du département, la construction des délégations régionales du Ministère dans toutes les régions du pays ».
« Les premières estimations de tous les besoins du département du Plan, de l’Economie et de la Coopération internationale sont estimées à environ un milliard de francs CFA », a conclu le Ministre d’Etat Sylvain Maliko, qui est disposé à coopérer avec les bonnes volontés pour atteindre ce but.
Le Maire de la Ville de Bangui a reconnu dans son mot de bienvenue, « qu’après le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’hydraulique, c’est autour du Ministère du Plan, de l’Economie et de la Coopération internationale d’inaugurer ses bureaux au sein d’un édifice digne de ce nom, une façon de participer à l’embellissement de la ville capitale Bangui ».

Lundi 9 Mai 2011
Alain-Patrick MAMADOU / ACAP

Dans nos blogs

Les nouvelles officielles sur la République Centrafricaine


Partagez-nous sur