La Présidente de Transition, Catherine Samba-Panza lance les travaux THIMO dans le 6ème arrondissement de Bangui 23/01/2015 Le Directeur de cabinet au ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, M. Marcelin Kongbowali exhorte les partenaires à soutenir le programme FBR 22/01/2015 Le gouvernement centrafricain condamne la prise en otage des sujets étrangers  par des antibalaka et met en garde Patrice Edouard Ngaïssona 21/01/2015 Le ministre de la Communication, Victor Waké, demande aux protagonistes du Groupement des Editeurs de Presse Privée Indépendante de Centrafrique de se rassembler au sein d’une seule organisation 20/01/2015 Le Président de l’Action Républicaine pour le Progrès (ARP), Gaston  Mackouzangba favorable à la justice et la réparation des crimes de la crise centrafricaine 19/01/2015 Le Premier ministre, Mahamat Kamoun plaide auprès des partenaires de développement de la RCA pour le financement des élections et l’appui budgétaires pour l’exercice 2015 19/01/2015 Mme Eugénie Yarafa œuvre pour le retour des réfugiés centrafricains et retournés tchadien au Tchad 19/01/2015 La Présidente Catherine Samba-Panza rend public le réaménagement technique du gouvernement Kamoun II 17/01/2015 Le Chef de l’Etat de transition, Catherine Samba-Panza  demande au Premier Mahamat Kamoun un réaménagement technique du gouvernement 16/01/2015 15/01/2015
     

Transfert de compétence entre la FOMUC et la MICOPAX à Bangui

Bangui, 12 juil. (ACAP) - Le transfert de compétence entre la Force multinationale de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Fomuc) et la Mission de consolidation de la paix en Centrafrique (MICOPAX) s’est déroulée samedi 12 juillet 2008 à Bangui, en présence du président de la République François Bozizé.



Le ministre congolais de la défense remettant le drapeau de la CEEAC au vice amiral Hilaire Mokoko Ph/ Kobadobo (ACAP)
Le ministre congolais de la défense remettant le drapeau de la CEEAC au vice amiral Hilaire Mokoko Ph/ Kobadobo (ACAP)
Entouré du chef de délégation de la Commission européenne à Libreville, M. Thierry Mathisse, du ministre congolais de la Défense, M. Dieumond Tshikez, ainsi que des personnalités de la CEEAC, le chef de l’Etat François Bozizé s’est réjoui de la prompte adhésion des autres chefs d’Etat de la Communauté à l’idée du déploiement d’une mission de consolidation de la paix en Centrafrique.

Selon le président de la République, le passage de la FOMUC à la MICOPAX témoigne de l’engagement ferme et sans réserve des chefs d’Etat de la CEEAC pour la sécurité et la paix en République Centrafricaine.

« La MICOPAX vient élargir le champ de la sécurité et de la paix dans le pays et renforcer les efforts du gouvernement dans la recherche et la consolidation de la paix », a-t-il indiqué.

Pour le chef de délégation de la Commission européenne à Libreville et responsable de la coopération entre l’Union européenne et la CEEAC, M. Thierry Mathisse, « ce transfert d’autorité est conforme à l’architecture de la paix et de sécurité africaine ».

Après avoir félicité la FOMUC pour « la mission accomplie », M. Thierry Mathisse, a annoncé le transfert des subventions de la FOMUC à la MICOPAX, en vue de lui permettre d’accomplir sa mission.

Il faut noter que la MICOPAX est une mission déployée par la Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC). Elle a pour mandat de consolider le climat de paix et de stabilité, d’aider au développement du processus politique, au respect des droits de l’Homme et d’accompagner les prochaines échéances électorales.

La MICOPAX est composée de plus de 500 hommes militaires et civils confondus. Le représentant de la Mission est M. Albert Akouéndéngué, tandis que la partie militaire est sous le commandement du vice amiral Hilaire Mokoko.




Samedi 12 Juillet 2008
J.Soupou/ACAP

Les nouvelles officielles sur la République Centrafricaine


Partagez-nous sur