M. Yvon kamach élu Président  du Comité National Olympique et Sportif Centrafricain 23/05/2015 Le Ministre des Postes et Télécommunication, Bounandélé Koumba  évalue à plus de 1.1500.000 clients actifs, pour une population de 4,5 millions d’habitants en Centrafrique 23/05/2015 Fin de formation des médias du secteur public et privé sur la cohésion sociale et la protection des droits humains 22/05/2015 Le Cameroun célèbre le 43ème anniversaire de sa réunification dans un contexte sécuritaire instable 21/05/2015 Le Coordonnateur de la plate-forme "Génération Consciente", Alain Patrick De-Komah  interpelle les Présidents et Secrétaires Généraux des Fédérations sportives pour un vote utile 21/05/2015 Le Chargé d’Affaires auprès de l’Ambassade des Etats-Unis à Bangui, M. David Brown souhaite le respect du calendrier électoral  prévue en fin de l’année 2015 en Centrafrique 20/05/2015 Le ministre des Finances et du Budget, Abdalla Kadre Assane, lance la « semaine de sensibilisation des contribuables au civisme Fiscal » 19/05/2015 Prestation de serment de soixante deux membres de démembrements de l’Autorité Nationale des Elections 19/05/2015 Sébastien Wénézoui invite tous groupes armés à respecter leur engagement 19/05/2015 Le Président Eddy-Symphorien Kparékouti exige aux autorités de la transition le respect de la mise en œuvre des recommandations du Forum de Bangui 16/05/2015
     

Transfert de compétence entre la FOMUC et la MICOPAX à Bangui

Bangui, 12 juil. (ACAP) - Le transfert de compétence entre la Force multinationale de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Fomuc) et la Mission de consolidation de la paix en Centrafrique (MICOPAX) s’est déroulée samedi 12 juillet 2008 à Bangui, en présence du président de la République François Bozizé.



Le ministre congolais de la défense remettant le drapeau de la CEEAC au vice amiral Hilaire Mokoko Ph/ Kobadobo (ACAP)
Le ministre congolais de la défense remettant le drapeau de la CEEAC au vice amiral Hilaire Mokoko Ph/ Kobadobo (ACAP)
Entouré du chef de délégation de la Commission européenne à Libreville, M. Thierry Mathisse, du ministre congolais de la Défense, M. Dieumond Tshikez, ainsi que des personnalités de la CEEAC, le chef de l’Etat François Bozizé s’est réjoui de la prompte adhésion des autres chefs d’Etat de la Communauté à l’idée du déploiement d’une mission de consolidation de la paix en Centrafrique.

Selon le président de la République, le passage de la FOMUC à la MICOPAX témoigne de l’engagement ferme et sans réserve des chefs d’Etat de la CEEAC pour la sécurité et la paix en République Centrafricaine.

« La MICOPAX vient élargir le champ de la sécurité et de la paix dans le pays et renforcer les efforts du gouvernement dans la recherche et la consolidation de la paix », a-t-il indiqué.

Pour le chef de délégation de la Commission européenne à Libreville et responsable de la coopération entre l’Union européenne et la CEEAC, M. Thierry Mathisse, « ce transfert d’autorité est conforme à l’architecture de la paix et de sécurité africaine ».

Après avoir félicité la FOMUC pour « la mission accomplie », M. Thierry Mathisse, a annoncé le transfert des subventions de la FOMUC à la MICOPAX, en vue de lui permettre d’accomplir sa mission.

Il faut noter que la MICOPAX est une mission déployée par la Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC). Elle a pour mandat de consolider le climat de paix et de stabilité, d’aider au développement du processus politique, au respect des droits de l’Homme et d’accompagner les prochaines échéances électorales.

La MICOPAX est composée de plus de 500 hommes militaires et civils confondus. Le représentant de la Mission est M. Albert Akouéndéngué, tandis que la partie militaire est sous le commandement du vice amiral Hilaire Mokoko.




Samedi 12 Juillet 2008
J.Soupou/ACAP

Les nouvelles officielles sur la République Centrafricaine


Partagez-nous sur