​Le mandat du prochain chef d’Etat élu sera consacré à la vraie transition selon Gaston Mandata Nguérékata 18/12/2014 Le général Jean-Marc Bacquet remplace le général Thierry Lion aux commandes de EUFOR- 17/12/2014 Le RPR fin prêt pour organiser son congrès et affronter les prochaines consultations populaires. 16/12/2014 Le président du  CNOSCA Jacob Gbéti exhorte le département des sports à organiser la rentrée sportive 2014/2015 15/12/2014 Le  surveillant de la Jeunesse Evangélique en Afrique, M. Ndarata Guy José  suggère au gouvernement des reformes dans les secteurs socio professionnels 15/12/2014 Le Président de la Convention Républicaine pour le Progrès Social, Me Nicolas Tiangaye annonce la tenue du congrès pour le parti en mars 2015 15/12/2014 Le ministre de l'Economie, du plan et de la coopération Internationale Mme. Florence Limbio et M. Aurélien Agbenonci de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des nations-Unies pour la Stabilisation en RCA signent un accord de partenariat. 13/12/2014 Le Président de la Plate-forme des Organisations de la Société Civile pour l’Efficacité de l’Aide au Développement Godefroy Mokamanede lance les travaux de la consultation nationale sur l’environnement de la société civile 12/12/2014 Mme  Odette Elisabeth Guerel-Baïlé  exhorte le gouvernement de transition à prioriser l’agriculture en République Centrafricaine 11/12/2014 Le Président de l’Association Civisme et Démocratie Guy Hervé Gbangolo exige du gouvernement le respect  des droits de l’homme en Centrafrique 10/12/2014
     

Transfert de compétence entre la FOMUC et la MICOPAX à Bangui

Bangui, 12 juil. (ACAP) - Le transfert de compétence entre la Force multinationale de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Fomuc) et la Mission de consolidation de la paix en Centrafrique (MICOPAX) s’est déroulée samedi 12 juillet 2008 à Bangui, en présence du président de la République François Bozizé.



Le ministre congolais de la défense remettant le drapeau de la CEEAC au vice amiral Hilaire Mokoko Ph/ Kobadobo (ACAP)
Le ministre congolais de la défense remettant le drapeau de la CEEAC au vice amiral Hilaire Mokoko Ph/ Kobadobo (ACAP)
Entouré du chef de délégation de la Commission européenne à Libreville, M. Thierry Mathisse, du ministre congolais de la Défense, M. Dieumond Tshikez, ainsi que des personnalités de la CEEAC, le chef de l’Etat François Bozizé s’est réjoui de la prompte adhésion des autres chefs d’Etat de la Communauté à l’idée du déploiement d’une mission de consolidation de la paix en Centrafrique.

Selon le président de la République, le passage de la FOMUC à la MICOPAX témoigne de l’engagement ferme et sans réserve des chefs d’Etat de la CEEAC pour la sécurité et la paix en République Centrafricaine.

« La MICOPAX vient élargir le champ de la sécurité et de la paix dans le pays et renforcer les efforts du gouvernement dans la recherche et la consolidation de la paix », a-t-il indiqué.

Pour le chef de délégation de la Commission européenne à Libreville et responsable de la coopération entre l’Union européenne et la CEEAC, M. Thierry Mathisse, « ce transfert d’autorité est conforme à l’architecture de la paix et de sécurité africaine ».

Après avoir félicité la FOMUC pour « la mission accomplie », M. Thierry Mathisse, a annoncé le transfert des subventions de la FOMUC à la MICOPAX, en vue de lui permettre d’accomplir sa mission.

Il faut noter que la MICOPAX est une mission déployée par la Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC). Elle a pour mandat de consolider le climat de paix et de stabilité, d’aider au développement du processus politique, au respect des droits de l’Homme et d’accompagner les prochaines échéances électorales.

La MICOPAX est composée de plus de 500 hommes militaires et civils confondus. Le représentant de la Mission est M. Albert Akouéndéngué, tandis que la partie militaire est sous le commandement du vice amiral Hilaire Mokoko.




Samedi 12 Juillet 2008
J.Soupou/ACAP

Les nouvelles officielles sur la République Centrafricaine


Partagez-nous sur