La ministre de la Communication annonce l’organisation d’une série des manifestations relatives aux accords de Brazzaville 31/07/2014 Le Président du Conseil National de Transition (CNT), Ferdinand Alexandre Nguendet estime que l’accord de cessation des hostilités soit le dernier accord de négociation 31/07/2014 Le coordonnateur du Comité National de Lutte contre le Sida, Mamadou-Nestor Nali lance les travaux du forum des partenaires de lutte contre le vih/sida. 30/07/2014 Le Secrétaire général de l’UFR, Bernard-François Wagramale invite les signataires de l’accord de cessation des hostilités à respecter leurs engagements 28/07/2014 L’ART relance la campagne d’identification des abonnés au téléphone mobile en Centrafrique 28/07/2014 Onze adultes sont désormais en mesure de lire et écrire après neuf mois d’alphabétisation à Ndangala 28/07/2014 Le Premier ministre de transition, André Nzapayéké instruit le ministre de l’Economie Forestière de veiller à la stricte application de la loi forestière 26/07/2014 Le Professeur Gaston Mandata Nguérékata qualifie le forum de Brazzaville de ‘’succès’’ 25/07/2014 La Présidente de Transition, Mme Catherine Samba-Panza annonce la formation d’un gouvernement de large ouverture 25/07/2014 Brice-Kévin Kakpayen lance le projet de réhabilitation des écoles de Bangui et du M’Bomou 24/07/2014
     

Transfert de compétence entre la FOMUC et la MICOPAX à Bangui

Bangui, 12 juil. (ACAP) - Le transfert de compétence entre la Force multinationale de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Fomuc) et la Mission de consolidation de la paix en Centrafrique (MICOPAX) s’est déroulée samedi 12 juillet 2008 à Bangui, en présence du président de la République François Bozizé.



Le ministre congolais de la défense remettant le drapeau de la CEEAC au vice amiral Hilaire Mokoko Ph/ Kobadobo (ACAP)
Le ministre congolais de la défense remettant le drapeau de la CEEAC au vice amiral Hilaire Mokoko Ph/ Kobadobo (ACAP)
Entouré du chef de délégation de la Commission européenne à Libreville, M. Thierry Mathisse, du ministre congolais de la Défense, M. Dieumond Tshikez, ainsi que des personnalités de la CEEAC, le chef de l’Etat François Bozizé s’est réjoui de la prompte adhésion des autres chefs d’Etat de la Communauté à l’idée du déploiement d’une mission de consolidation de la paix en Centrafrique.

Selon le président de la République, le passage de la FOMUC à la MICOPAX témoigne de l’engagement ferme et sans réserve des chefs d’Etat de la CEEAC pour la sécurité et la paix en République Centrafricaine.

« La MICOPAX vient élargir le champ de la sécurité et de la paix dans le pays et renforcer les efforts du gouvernement dans la recherche et la consolidation de la paix », a-t-il indiqué.

Pour le chef de délégation de la Commission européenne à Libreville et responsable de la coopération entre l’Union européenne et la CEEAC, M. Thierry Mathisse, « ce transfert d’autorité est conforme à l’architecture de la paix et de sécurité africaine ».

Après avoir félicité la FOMUC pour « la mission accomplie », M. Thierry Mathisse, a annoncé le transfert des subventions de la FOMUC à la MICOPAX, en vue de lui permettre d’accomplir sa mission.

Il faut noter que la MICOPAX est une mission déployée par la Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC). Elle a pour mandat de consolider le climat de paix et de stabilité, d’aider au développement du processus politique, au respect des droits de l’Homme et d’accompagner les prochaines échéances électorales.

La MICOPAX est composée de plus de 500 hommes militaires et civils confondus. Le représentant de la Mission est M. Albert Akouéndéngué, tandis que la partie militaire est sous le commandement du vice amiral Hilaire Mokoko.




Samedi 12 Juillet 2008
J.Soupou/ACAP

Les nouvelles officielles sur la République Centrafricaine


Partagez-nous sur